Résultats semestriels en ligne avec le plan stratégique : poursuite de la croissance du chiffre d’affaires et forte réduction de l’endettement financier net

publié le 24-07-2024

Un 1er semestre en ligne avec les objectifs du plan stratégique One econocom

• Chiffre d’Affaires (CA) semestriel à 1 335 millions d’euros en hausse de 3,0% : cette croissance est portée par toutes les activités et est en ligne avec la guidance 2024 ;
  • Marge Opérationnelle à 38,3 millions d’euros, impactée par les investissements dans la force commerciale ainsi que dans l’IT & la sécurité, engagés comme prévu pour réaliser le plan ;
  • Endettement Financier Net réduit à 180 millions d’euros à fin juin 2024 (versus 321 millions d’euros à fin juin 2023) grâce à la vente des Abeilles, et à un solide free cash-flow sur les 12 derniers mois ;
  • Nouvelle organisation de la gouvernance pour soutenir le déploiement du plan stratégique : nomination de M. Jean-Louis Bouchard et de M. Angel Benguigui respectivement en qualité de Président opérationnel et de CEO Groupe.

Progression du Chiffre d’Affaires dans toutes les activités. Un semestre d’investissements

Le groupe Econocom a réalisé au 1er semestre 2024 un chiffre d’affaires de 1 335 millions d’euros, en augmentation de 3,0% par rapport à la même période de 2023 (vs. +2,6% au 1er trimestre) et avec la contribution de toutes les activités. En organique, la hausse est de 2,9%, en l’absence d’évolution majeure de périmètre.
Sur la période, les activités poursuivies ont connu les développements suivants :

• Technology Management & Financing (TMF) affiche un chiffre d’affaires de 506 millions d’euros, en progression de 6,1%, dont +5,9% en organique. Le groupe tire parti de la qualité de ses offres de financement flexibles et customisées pour développer ses ventes dans ses zones géographiques cibles. Conformément à son plan stratégique, Econocom a poursuivi au 1er semestre ses investissements de recrutement de commerciaux et d’agents et de rénovation des outils opérationnels liés à ce métier. Par conséquent, la Marge Opérationnelle ressort à 14,6 millions d’euros, soit une baisse de 2,5 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2023.
  • Le chiffre d’affaires de Produits & Solutions (P&S) s’établit à 591 millions d’euros, en hausse de 1,1%. Après un 1er trimestre qui avait enregistré un revenu en décroissance de 2,5%, l’activité s’est reprise au 2ème trimestre, portée par un marché européen de la distribution IT mieux orienté. La Marge Opérationnelle s’établit à 14,4 millions d’euros, en léger recul de 1,1 million d’euros par rapport au 1er semestre 2023.
  • L’activité Services enregistre à fin juin 2024 un chiffre d’affaires de 239 millions d’euros en progression de 1,2%, purement organique. La Marge Opérationnelle s’établit à 9,3 millions d’euros, en ligne avec celle observée au 1er semestre 2023.

Au total, la Marge Opérationnelle du groupe atteint 38,3 millions d’euros.

Les autres produits et charges opérationnels demeurent maîtrisés à -4,1 millions d’euros, soit une réduction de 0,3 million d’euros par rapport à la même période de 2023.

Après prise en compte d’un résultat financier de -5,9 millions d’euros, d’une charge d’impôt de -9,3 millions d’euros et d’un résultat net semestriel des activités non poursuivies bénéficiaire à hauteur de 5,7 millions d’euros, le résultat net consolidé ressort à 23,1 millions d’euros au 1er semestre 2024 vs. 24,7 millions d’euros pour la même période de l’exercice précédent.

Endettement Financier Net en forte réduction

Conformément aux engagements pris dans le plan stratégique 2024-2028 One econocom, le groupe a lancé son programme de désinvestissements d’actifs non stratégiques afin de contribuer à l’autofinancement de sa politique de croissance externe. Dans ce cadre, le groupe a finalisé début juin la cession de sa filiale Les Abeilles lui permettant d’engranger d’ores et déjà un peu plus de la moitié des 180 millions d’euros de produits de cession prévus dans le plan One econocom.

En outre, le groupe a généré au cours des 12 derniers mois un Free Cash-Flow de 88 millions d’euros en amélioration grâce aux efforts accomplis par l’ensemble de ses entités pour réduire leur besoin en fonds de roulement.

Grâce à ces deux effets, l’Endettement Financier Net s’établit à 180 millions d’euros au 30 juin 2024, à comparer à 321 millions d’euros un an plus tôt. Ce niveau d’endettement à fin juin est le plus faible constaté au cours des 10 dernières années à la même date.

Nouvelle organisation de la gouvernance

Le Conseil d’Administration d’Econocom a approuvé à l’unanimité la dissociation des fonctions de Président et de CEO, ainsi que la nomination de M. Angel Benguigui en qualité de CEO Groupe. M. Jean-Louis Bouchard, fondateur d’Econocom, devient Président opérationnel. M. Angel Benguigui pourra s’appuyer sur son soutien et son conseil, dans le cadre d’échanges de qualités fondés sur la relation de confiance établie entre eux depuis de nombreuses années. Un nouveau Comité Exécutif sera prochainement annoncé, afin de renforcer les expertises et la complémentarité des différents membres de la direction générale.

Perspectives 2024
Compte tenu de ces bonnes orientations à fin juin, Econocom confirme son objectif 2024 de croissance de son chiffre d’affaires compris entre 3 et 5%.

Prochaine publication : réunion d’information sur les résultats semestriels 2024 le  25 juillet prochain